
Prix libre et conscient
Qu’est-ce que c’est ?
Le prix libre et conscient, c’est vous laisser entièrement le choix du montant que vous voulez payer. Alors libre, on comprend bien pourquoi – mais conscient, nous demanderez-vous ? Eh bien conscient, c’est parce qu’on fait appel à vous pour estimer pour vous-même le prix qui vous semble juste !
Évidemment, ça implique de se poser plusieurs questions : l'état de ses finances, ses envies, l'investissement qu'a demandé l’initiative à laquelle on va participer, son coût mais aussi les bénéfices sociaux et écologiques engendrés.
Là, vous vous demandez peut-être pourquoi on vous incite à vous prendre la tête, et quel rapport tout cela peut bien avoir avec la décroissance. Voici l'explication.
Pour quoi faire ?
Avant tout, le prix libre et conscient garantit que tout le monde puisse participer au festival quelle que soit sa situation financière. Ça compte beaucoup pour nous, car la décroissance est un projet de société qui nous concerne toutes et tous : il est important que chacune et chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice !
La décroissance, c’est aussi la recherche d’un système plus juste, de partage, de lutte contre les inégalités. Comme le prix libre et conscient ! Il permet d'inscrire la coopération, l’entraide et la solidarité dans l’ADN du festival.
Le but est aussi de questionner notre rapport à l’argent : en réfléchissant à un montant, on s’éloigne d’une attitude consumériste dans laquelle acheter devient un geste machinal.
Comment ça marche ?
Grâce à vous !
Un festival, c’est beaucoup de frais invisibles. Pour connaître nos dépenses, retrouvez les informations sur la page de la campagne de financement participatif, qui est désormais terminée.
Pour vous faire une idée, voici quelques repères : sachez que le festival dure trois jours, qu'une place de cinéma en Deux-Sèvres coûte 6,50 euros (sans réduction), que le prix moyen d'une place de concert en France est de 43 euros (c'est hyper cher !), que le coût de revient du festival par personne est d'environ 59 euros.
Vous l’aurez bien compris : sans contribution, pas de festival. Mais sans votre venue, pas de festival non plus ! Vous pouvez dès à présent prendre vos billets à prix libre et conscient sur notre billetterie en ligne. Quel qu’il soit, on vous attend impatiemment à Saint-Maixent !