
Notre manifeste
Décroissance, le festival veut faire résonner la fierté du peuple de la décroissance. Nous voulons vivre autrement et beaucoup d’entre nous l’expérimentent déjà. Les constats scientifiques sur l’urgence écologique ne suffisent pas. L’anxiété peut paralyser alors qu’il faut ouvrir avec fracas la porte de l’issue de secours. À contre-courant de la torpeur ambiante, lucide sur les effondrements en cours, le festival inspire par la joie. Face à un « no future » invivable, des alternatives heureuses au système actuel se dessinent déjà, plus justes, plus démocratiques, plus harmonieuses.
Notre optimisme est fondé. Un foisonnement d’initiatives décroissantes se déploient. Elles sont d’abord un moyen de mieux vivre en luttant contre la vie chère. La jeunesse entre en rupture avec le système actuel. Une évolution culturelle est en mouvement. Un nouvel imaginaire fleurit, en rupture avec le mythe de la croissance infinie dans un monde qui ne l’est pas. Le festival montre cette forêt qui pousse.
En rassemblant les forces vives de la décroissance dans leur diversité, mais aussi les novices, les curieuses et curieux, nous souhaitons encourager les rencontres, créer des synergies, ressentir la force du collectif. Cette force est créatrice. Le festival cultive l’art sous toutes ses formes. On y revendique le droit au bien-être et on y favorise le partage. Partage de ses émotions. De ses savoirs. De ses idées. De ses envies, de ses projets, de ses luttes.
Un équilibre entre le vivant et l’économie est possible. Durant trois jours de fête, d’arts, de discussions, de jeux… nous invitons à faire l’expérience d’un mode de vie décroissant et à renouer des joies en rupture avec celle de consommer. À vivre le bonheur du lien, de l’échange, de l’imagination, de l’humain, du temps qui ralentit.
Décroissance, le festival s’applique à lui-même les principes de la décroissance. Si nous ne prétendons pas être irréprochables dès la première édition, nous travaillons de façon cohérente en expérimentant et en imaginant de nouvelles approches résilientes. Nous espérons inspirer l’évolution des pratiques des événements culturels. Ici, pas de stands commerciaux ni de greenwashing, chacune et chacun détermine son prix libre et conscient pour accéder au festival.
La diversité est également au cœur des valeurs du festival. Diversité des approches, pour s’adresser à toutes et tous. Mais aussi diversité des points de vue. Nous encourageons l’échange et la confrontation des idées, dans un cadre convivial qui favorise une émulation féconde.
Le festival est résolument écoféministe. Dans la conception des échanges, des lieux, l’utilisation du langage épicène qui permet une écriture égalitaire et non-sexiste, tout est pensé par notre équipe, très largement féminine.
Enfin, nous avons conçu le festival comme un lieu de démocratie. Démocratie dans notre forme associative. Démocratie dans la forme des débats. Démocratie dans les liens avec nos partenaires. Démocratie dans une accessibilité pour toutes et tous, quel que soit l’âge, la validité, ou les moyens économiques. Car nous voulons que chacune et chacun puisse apporter sa graine à l’édifice.

Les engagements décroissants du festival
Les engagements
L'empreinte écologique des festivals est souvent très élevée. Loin du greenwashing, nous expérimentons des pratiques pouvant faire la différence.
Le choix du lieu
Saint-Maixent-l'École présente de nombreux avantages pour un événement décroissant.
- La présence d'une gare TGV et TER afin de limiter les déplacements en voiture.
- Une ville à échelle humaine, rendant tous les trajets possibles à pied ou à vélo.
- Des sites pourvus en eau et électricité et un lieu déjà équipé, permettant de réutiliser des scènes existantes.
- L’utilisation du matériel municipal (chaises, tables, etc…).
La conception matérielle du festival
- L'entrée est à prix libre et conscient afin de permettre à chacune et chacun de participer quels que soient ses moyens (on vous explique tout ici).
- La location, le réemploi, le local et le biosourcé sont privilégiés pour tous les matériaux du festival.
- Les entreprises auxquelles nous faisons appel avec parcimonie pour certaines prestations techniques sont 100% locales.
- Nous mettons à disposition uniquement des toilettes sèches, fournies en sciure locale et nettoyées avec des produits ménagers écologiques locaux.
- Les lieux sont accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
- Le festival est un espace d'anti-consumérisme. Il n'y a pas de stands commerciaux. On ne pourra y acheter qu'à boire et à manger, et éventuellement quelques bonnes lectures…
Le choix des artistes, des intervenantes et intervenants
- Notre choix s'est orienté vers celles et ceux dont les messages et les pratiques résonnent avec les principes de la décroissance.
- Notre charte de coopération détaille nos valeurs.
- Les déplacements se font en mobilité douce : transports en train ou en bus.
- Notre programmation est paritaire.
La nourriture et les boissons
- Toute notre vaisselle est en dur et lavable (pas de jetable).
- Aucune bouteille en plastique.
- De la nourriture à la boisson, tout ce que nous servons est local.
La gestion des ressources
- Nous produisons uniquement du compost et du recyclable (verre).
- Nous avons la récup' pour mot d'ordre : nous utilisons comme matériaux ce que d'autres considèrent comme des « déchets ».
- Après le festival, nos matériaux seront stockés pour la prochaine édition ou iront à la réutilisation et au réemploi.
- Nous avons trouvé une solution de proximité pour le recyclage des mégots auprès de l’entreprise MéGO! qui les transforme en mobilier urbain.
- Nous avons beaucoup “galéré” sur le système de bracelets pour les accès au festival. Nous avons cherché, cherché, cherché la solution idéale, en tenant compte de toutes les contraintes et en décryptant les fausses promesses de matériaux présentés comme écologiques... Notre équipe peut faire un exposé des analyses de cycle de vie comparés ;-). Bref, nous n’avons pas trouvé de solution conforme à nos attentes (à un prix abordable pour notre budget). Nous nous sommes rabattues sur des bracelets en papier. On fera mieux l’année prochaine !
Le choix de nos moyens de communication
- Notre site web est éco-conçu pour consommer le moins de données possible. Pour tout comprendre sur ce sujet, vous pouvez lire notre article sur la conception du site !
- Il n'y aura aucune retransmission numérique sur le festival.
- Notre équipe de graphistes partage nos valeurs et tous nos documents sont imprimés localement sur du papier recyclé.
La mesure de notre impact
- Nous dresserons un bilan carbone du festival et notre but est de le réduire d'année en année.