
CHARTE DE COOPÉRATION
La présente Charte de coopération régit les principes applicables à la participation et à l’implication d’associations, d'instituts, de personnes morales de toute nature, quel que soit leur domaine d’activité, dans l’organisation et le déroulement de la première édition de Décroissance, le festival qui se tiendra les 28, 29 et 30 juillet 2023 à Saint-Maixent-l’École.
L’association Festival de la décroissance et les structures participantes prennent les engagements réciproques suivants :
Décroissance
Le festival entend promouvoir la décroissance et expérimenter le défi de l’incarner dans son organisation et son fonctionnement. L’empreinte écologique du festival sera évaluée, le but étant de la réduire chaque année davantage.
Chaque structure participante s’engage à faire de son mieux pour apporter des solutions permettant de réduire l’empreinte de son implication dans le festival et à transmettre à l’association organisatrice les données nécessaires au calcul de l’empreinte carbone globale.
Diversité
La décroissance se conçoit comme un ensemble d’alternatives. La diversité est une richesse. Chacune, chacun exprime librement son point de vue. Les principes de liberté d’expression, de respect, de non-violence, de bienveillance s’appliquent à toutes et tous, sur tous les sujets.
Écoféminisme
Décroissance, le festival est un événement écoféministe. Le festival favorise la visibilité des femmes dans tous les domaines de création et d’expression.
Il fait sienne la lutte pour l’abolition du patriarcat et plus largement pour l’abolition de toute forme de domination, notamment en raison de l’identité de genre, la couleur, la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle.
Autonomie et transparence
Les structures qui prennent en charge un espace, un atelier, un débat, un temps artistique lors du festival sont responsables de son contenu.
Elles en assurent la préparation et l’organisation selon ce qui leur semble pertinent en adéquation avec l’objectif du festival et dans le respect des principes de la présente charte.
Elles garantissent à l’association Festival de la décroissance une transparence, afin de veiller à la cohérence de l’ensemble de la programmation de l’événement et sa bonne organisation matérielle.
Indépendance
La coopération des parties prenantes dans le cadre de DÉCROISSANCE, LE FESTIVAL, consacre et respecte l’indépendance de chaque structure à l’égard de tout propos ou tout contenu exprimé par une autre partie prenante.
Visibilité et transparence
L’association Festival de la décroissance s’engage à faire apparaître le nom et/ou le logo des structures participantes sur l’ensemble du matériel de communication lié au festival (affiche, programme, site internet, etc.).
Le site internet et le programme du festival comporteront une présentation de chaque structure partenaire et un lien de redirection vers leur site.
La présente Charte de coopération est publique.
Le programme de cette année est complet, mais si votre association souhaite nous soutenir, vous pouvez envoyer un mail à contact@decroissancelefestival.org
Notre équipe
Bénévoles ou salariées, toutes et tous (mais surtout toutes, par la force du nombre) convaincues que le réalisme est aujourd’hui du côté des grandes ambitions, nous mettons en commun nos diverses compétences pour former ensemble une fourmilière pleine de ressources !

Coopérations

Adaptation radicale
Présentation
Adaptation radicale est la déclinaison francophone du mouvement Deep Adaptation, qui vise "Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements" en cours et à venir. L’approche de l’adaptation radicale à notre situation invite à des conversations et des initiatives qui répondent à quatre questions. Elles ne sont pas impératives et devraient simplement servir d’outils de discussion :
- Résilience : Qu’est-ce que nous valorisons le plus que nous voulons garder, et comment ?
- Renoncement : Que pourrions-nous lâcher pour ne pas empirer les choses ?
- Restauration : Que pourrions-nous ramener pour nous aider à traverser cette période difficile ?
- Réconciliation : Avec quoi et avec qui allons-nous faire la paix en nous éveillant à notre mortalité mutuelle ?

Adrastia
Présentation
L’association Adrastia a été fondée en juin 2014 par des citoyens ayant constaté le déni général à propos des conclusions des travaux scientifiques sur l’évolution du climat, de la biodiversité, de la complexification exponentielle de nos sociétés et, plus généralement, de tous les impacts regroupés sous le terme d’anthropocène.
Ses membres acceptent l’irrémédiabilité d’un effondrement global à court ou moyen terme de notre civilisation thermo-industrielle mondiale, du fait du dépassement des limites planétaires. Pour autant, ils n’abandonnent pas la mobilisation citoyenne pour une adaptation aussi démocratique et éthique que possible dans un environnement déjà profondément transformé et instable, mais dont les changements iront, selon les modèles scientifiques, croissants et s’accélérant.
Notre raison d’être : Face à l’inéluctabilité d’un effondrement systémique, Adrastia croit à la possibilité et à la nécessité urgente d’en atténuer collectivement l’impact.
Le site web

Alter Kapitae
Présentation
Alter Kapitae défend un nouveau modèle de société fondé sur l'idée de décroissance prospère. Devant les catastrophes écologiques et sociales provoquées par l'idolâtrie de la croissance économique, nous souhaitons construire de nouveaux systèmes de production, de consommation et d'organisation collective. En abandonnant la boussole de la croissance, nous pouvons retrouver la prospérité perdue.

Aqua-Libris, Médiathèque intercommunale du Haut Val de Sèvre
Présentation
Stéphanie et toute sa joyeuse équipe nous ouvrent grandes les portes de la médiathèque pour des débats, des activités pour les enfants, des ateliers d’écriture, la librairie Les Mots Volants pour se procurer les œuvres des autrices et auteurs présents sur le festival.
La communauté de communes du Haut Val de Sèvre a eu l’idée originale de reconvertir cette ancienne piscine réservée aux militaires de la ville en un lieu de culture. L’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier et son confrère Bernard Desmoulin ont conçu l’adaptation à cette nouvelle destination, en faisant du bassin un lieu où nagent les livres et les idées, et en préservant la mosaïque de grès grand feu d’inspiration antique datant de 1935, avec sa fontaine, ses colombes et ses paons.

L’Archipel du Vivant
Présentation
Créons des biorégions pour développer la résilience et faire émerger une nouvelle société au service du Vivant !
L'Archipel du Vivant a deux missions principales :
- rendre facilement accessibles toutes les informations utiles sur le monde alternatif via un portail web afin de mieux appréhender les enjeux de notre époque, découvrir ou mieux connaître les différentes initiatives alternatives concrètes et courants philosophiques inspirants et enfin passer vous aussi à l’action pour apporter votre propre contribution à la nécessaire bascule sociétale.
- interconnecter ces initiatives alternatives à l’échelle territoriale et créer des biorégions dans une perspective de résilience locale, collective et systémique afin d’anticiper les chocs à venir et de faire émerger une nouvelle société au service du Vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.

Association festival de la décroissance
Présentation
Organisatrice d’un festival annuel, l'association vise à faire connaître le projet de la décroissance et à enclencher une dynamique de réduction de la consommation. Elle rassemble dans leur diversité les actrices et acteurs porteurs d'initiatives pour un équilibre entre le vivant et l'économie.

La Berlière Gîte Nature
Présentation
La Berlière Gite Nature est un lieu de vie, de préservation de la mature, d’accueil et de partage, de joies et de rencontres aux hôtes de passage.
Le site internet
La page Facebook

Caméra Natura
Présentation
Entre 2021 et 2023, neuf photographes de l’association Camera Natura ont sillonné le Haut Val de Sèvre dans le cadre du projet d’Atlas biologique intercommunal Inven’Terre. L’objectif a été de mettre en valeur la biodiversité et le patrimoine naturel, paysager et bâti du territoire.
La Sèvre s’est imposée comme fil conducteur de cette exposition. Comme un carnet de voyage de proximité au fil des saisons, les images présentées tissent des liens entre la faune et la flore des rives, les paysages et les matières de l’eau.
Le projet Inven’Terre est porté par la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité. (mention obligatoire)
L’association Camera Natura a participé à ce projet aux côtés du CPIE de Gâtine poitevine, Deux-Sèvres Nature Environnement et Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine.
Photographies : Maryvonne Boudreault, Marie-Claude Cogny, Isabelle Fortuné, Jean-Jacques Fouquet, Steve Girault, Christophe Ingrand, Madeleine Liaras, Jean Warnet et Marie Whitead.

Campus de la Transition
Présentation
Pour promouvoir une transition écologique, économique, culturelle et sociale à la hauteur des défis et des bouleversements du 21ème siècle, l'objectif du Campus de la Transition est de remettre l'économie au service de l'humain et de la nature, et d'accompagner la transformation de l'enseignement supérieur.
Pour mener à bien cette mission, le Campus de la Transition est un centre de formation à la transition sociale et écologique, un laboratoire de recherche-action et un éco-lieu qui expérimente un mode de vie durable.

Les chemins de la transition
Présentation
Une université ouverte, nomade et pair à pair autour des enjeux et des métiers de la transition. Pour apprendre en voyageant et partager des connaissances, expériences et savoir-faire liés aux enjeux écologiques, énergétiques, culturels, sociaux, économiques, technologiques et sociétaux de notre temps.

Colibris, le mouvement
Présentation
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Cyril Dion et d'autres, le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. Persuadé que chacune et chacun détient une part de la solution, il accompagne ainsi des milliers de personnes et collectifs, partout sur les territoires, qui imaginent ensemble un nouveau modèle de société, basé sur les valeurs de sobriété heureuse, de coopération et de respect du vivant.

Enercoop
Présentation
Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire grâce à la production et la fourniture d'une énergie renouvelable et à des services visant à la sobriété et l'efficacité énergétique.

Envie Deux-Sèvres
Présentation
“Nos valeurs redonnent de la valeur”. Envie Deux Sèvres est une association d’insertion située à Azay-le-Brûlé. L’objectif de cette entreprise est le remploi d’appareils électroménagers issus de collectes en déchetterie ou de la grande distribution. Plutôt que d’être jetés, les appareils sont réparés et revendus à petit solidaire avec une garantie deux ans. La dynamique équipe d’Envie Deux-Sèvres est spécialiste de la réparation et lutte ainsi contre la vie chère. Elle réalise un diagnostic gratuit, grâce à l’aide du fonds réparation. Cette structure est labellisée QualiRepar. Son projet social permet d’accompagner une dizaine de salariés en parcours d’insertion.

Escape Jobs
Présentation
Escape-jobs a été créée lors du congrès de Urgence Écologie de juillet 2019 à Montpellier pour proposer des ateliers et des fiches-métiers dans le respect des limites planétaires et porter le projet de post-croissance. Devant l’urgence de la décarbonation, Escape Jobs est devenu le pilier de l’alliance du compte carbone (25 ONG) pour un rationnement stimulant de l’ensemble des gaz à effet de serre pour garder la planète habitable.
Le site web

Fresque de l’emploi durable
Présentation
S’appuyant sur les fondamentaux de l’accompagnement proposé par Solidarités Nouvelles face au Chômage, la Fresque de l’emploi durable consiste en un jeu de rôle qui favorise la prise de conscience sur l’évolution de l’emploi impactée par le changement climatique. Chaque binôme de participants accompagne un personnage dans sa transition vers un emploi choisi, sain pour lui et la planète.

Fresque des Frontières planétaires
Présentation
Un atelier d’intelligence collective pour comprendre tous les enjeux environnementaux et préserver une planète habitable.
Climat, biodiversité, acidification des océans, cycle de l'eau, pollution de l’air... il y a de quoi avoir la tête qui tourne. La fresque des frontières planétaires vous propose de prendre du recul et de considérer la question écologique dans son ensemble L'atelier vous fait découvrir les 9 frontières planétaires (aussi parfois appelées “9 limites planétaires”), cartographier et relier les grandes questions écologiques pour ensuite vous projeter dans le futur et évoquer les pistes d’actions et leurs impacts sur l’ensemble du système Terre.
La Fresque du Climat
Présentation
Ludique et collaborative, la Fresque du Climat va vous permettre de comprendre la réalité du dérèglement climatique. 3h - 3 étapes : une partie réflexion lors de laquelle l’intelligence collective du groupe mettra en lien 42 cartes pour mettre en avant les causes et conséquences, une partie créative pour s’approprier la fresque créée, une partie échanges tant sur les émotions que les pistes d’actions pour répondre aux enjeux.

Forum Vies Mobiles
Présentation
Le Forum Vies Mobiles est le think tank de la mobilité, soutenu par SNCF.
Ses travaux portent sur les modes de vie et la manière dont les déplacements structurent leur déploiement, leurs rythmes et permettent d’organiser nos activités (travail, loisirs, consommation, etc.). Il en étudie les impacts sur les personnes, la famille, la santé, le territoire et l’environnement.
La vitesse, la fréquence et l’échelle de nos déplacements ont fortement augmenté ces dernières décennies. Si au XIXe siècle un Français arpentait en moyenne 4 kilomètres par jour, il en parcourt 60 aujourd’hui. La mobilité rapide s’est en effet démocratisée. Ses pratiques sont désormais recomposées par l’usage du numérique. Les recherches du Forum montrent que les modes de vies mobiles contemporains sont une source de liberté, mais aussi de fatigue et d’aliénation. Par ailleurs, la congestion, la pollution et la crise climatique les remettent fortement en cause ainsi que l’organisation actuelle des territoires.
Dans ce contexte, le Forum Vies Mobiles cherche à préparer la transition mobilitaire. Il défend la position selon laquelle la mobilité rapide et carbonée ne peut plus être une simple variable d’ajustement des autres politiques (logement, travail, industrie, …). Think tank citoyen, il a initié un dispositif de démocratie participative sur la mobilité, encadre des projets de recherche, des expérimentations ainsi que des projets culturels.
Le site web

Fresque des nouveaux récits
Présentation
L’objectif de la Fresque des nouveaux récits est de faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires, et désirable pour tous. En facilitant l'adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits.

Futurs Proches
Présentation
futurs proches est un collectif qui souhaite contribuer à faire émerger de nouveaux récits d'avenirs capables d'irriguer nos imaginaires. Et s'il y avait quelque chose à imaginer, à côté des visions mortifères ou naïves de l'avenir ?
Le collectif conçoit et anime des ateliers d'imagination et de co-écriture de récits d'anticipation lucides et désirables, compatibles avec les limites planétaires. Quels espaces voulons-nous habiter, quels moyens voulons-nous utiliser pour nous déplacer, comment voulons-nous vivre et décider ensemble, comment partager notre planète avec le reste du vivant... sont autant de questions explorées.
Les ateliers veulent permettre l'émergence de récits collaboratifs, écrits ensemble par des citoyen.nne.s désireux.ses d'imaginer des histoires et de façonner des désirs pour notre futur proche.
Si nous les propageons suffisamment, ces nouveaux imaginaires s'insinueront dans nos vécus, pourront progressivement modifier nos représentations, et, idéalement, se traduire structurellement dans nos vies.
Constitué sous forme d'association, le collectif futurs proches fédère aujourd'hui une cinquantaine d'animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, et plusieurs autres pays, et a organisé des dizaines d'ateliers avec de très nombreux partenaires.

Génération Écologie
Présentation
Génération Écologie rassemble des Terriennes et des Terriens qui veulent rompre avec le système politique actuel pour placer l’écologie au centre de toutes les décisions, afin de construire une société résiliente. Notre parti assume la nécessaire décroissance, c’est-à-dire la réduction de la consommation d’énergie et de matières premières. Le productivisme et le consumérisme, basés sur la prédation sans limite des ressources, déshumanisent nos vies quotidiennes. La décroissance vise, par la régulation écologique décidée démocratiquement, à rechercher un équilibre entre les nécessités humaines, et les nécessités de la préservation du climat et des écosystèmes. En nous libérant de l’obsession consumériste et des frustrations qu’elle génère, elle est synonyme de plus de partage, plus d’emplois et d’activités de qualité, plus d’éducation, de culture, de santé, de bienveillance et de bien-être. La décroissance permet de réorienter nos priorités vers ce qui donne du sens à la vie : les relations, la fraternité et la sororité, la convivialité, la connaissance, la beauté, la sagesse.

La Grenote
Présentation
Le projet de Tiers-Lieu La Grenote a été impulsé par un collectif d’habitants pendant la période de COVID. Parmi eux, des professionnels issus de l’écoconstruction et de la permaculture qui ont décidé de se regrouper dans une ancienne ferme de 4ha, sur la commune rurale de Vausseroux. Brico-labo, stages de formation en écoconstruction, permaculture, culture, ateliers partagés, bibliothèque d’outils, stage Crusoé pour les enfants, ils s’y passent toutes les semaines de nombreuses activités. La Grenote participe au festival en présentant la Tiny auto-construite par Manon dans les ateliers partagés.
Le site web

Institut Momentum
Présentation
Depuis sa création à Paris en 2011, l'Institut Momentum est un laboratoire d’idées précurseur centré sur des thèmes tels que la décroissance, l'Anthropocène, les effondrements, les biorégions, les low-tech, les systèmes alimentaires, le rationnement et la résilience. L'Institut Momentum vise à animer une conversation transdisciplinaire au carrefour de la science, de la politique, de l'activisme et des arts. Au cours des dix dernières années, l’Institut Momentum a organisé plus de cent séminaires gratuits et ouverts, fédéré un réseau d’une centaine de contributeurs et contributrices, publié quatre ouvrages collectifs grand public (Penser la décroissance ; Économie de l’après-croissance ; Gouverner la décroissance, réunis au sein du volume Politiques de l'Anthropocène, Presses de Sciences Po, 2021 ; Petit traité de résilience locale, Editions Charles-Léopold Mayer, 2015), des travaux et rapports de prospective (Biorégion 2050. Le Grand Paris après l'effondrement (2021), Analyse du Plan de relance et esquisse d'un plan de décroissance : enquête économique sur l'argent gratuit et ses perspectives politiques (2020), Vers des territoires résilients en 2030 en Europe (2015), La cohésion sociale en temps de récession. Espagne, Grèce, Portugal (2014), Freins et leviers des politiques de résilience locale en Europe (2013), Nourrir l'Europe en temps de crise (2012), L'Europe face au pic pétrolier (2012).
Le site web

Inventons nos vies bas carbone
Présentation
Ludique et participatif, Inventons Nos Vies Bas Carbone donne les ordres de grandeurs nécessaires pour mettre en œuvre des actions à la hauteur des enjeux et de l’urgence climatique. Un atelier concret pour inventer SA propre vie bas carbone et aller vers un demain désirable et joyeux.

Librairie “Les Mots volants”
Présentation
Les Mots Volants sont ceux d’une librairie ambulante dans un ancien camion de pompiers, nommé Raymond. Avec Marie, une libraire au service et à l'écoute des gens, dans les campagnes, sur les marchés et les festivals, auprès des écoles et collectivités, il sillonne les routes du Haut Val de Sèvre et même un peu plus ! A l'intérieur, des livres pour toutes et tous, avec images ou sans, drôles ou sérieux. Et si votre pépite n'est pas en stock, les commandes sont toujours possibles.

Maison Commune de la Décroissance
Présentation
Créée en 2017, la Maison commune de la décroissance (MCD) a pour objet de coproduire du commun idéologique décroissant, clair, solide et enthousiasmant pour le mettre à disposition de toutes celles et ceux qui rêvent d'une redirection vers des sociétés écologiques, frugales, conviviales, sereines. Les militant-es chercheur-euse-s de la MCD s'attellent à un travail de définition radical et cohérent de cet "ovni politique et philosophique" qu'est la décroissance. Nous la défendons à la fois comme une décrue économique (pour revenir à la soutenabilité écologique de notre modèle), comme une décolonisation des imaginaires (pour se sevrer des impératifs de croissance, d'accumulation, de vitesse et d'efficacité...) et comme une utopie politique (si l'écologie fournit le cadre, le socialisme fournit le projet). Nos rencontres annuelles, les (F)estives de la décroissance, ont lieu tous les ans pendant l'été.

Malheurs Actuels
Présentation
C'est beau, c'est vert... mais c'est quoi ?
Vous ne connaissez pas encore Malheurs Actuels (MA, pour les intimes), le média de l'(in)action climatique, dont même France Inter s’est fait l’écho ?
Nous sommes un joyeux et indomptable collectif d'esprits un peu farfelus. À la faveur d'un été suffocant, et de quelques échanges sur les réseaux sociaux, nous avons créé un Discord. Écrit une brève. Puis deux. Puis trois. Puis des articles, des mèmes, des fausses couv' ou des détournements de pub.
La recette MA : un peu de sueur, quelques larmes (de rire) et beaucoup, beaucoup d'amour (en tout bien tout honneur).
Aujourd'hui nous sommes une dizaine dans l'équipe, et avons produit des centaines de contenus en tous genres, y compris un magazine imprimé à stocker dans vos toilettes.
Malheurs Actuels, c'est un média indépendant bénévole et associatif. Le premier en France à avoir choisi de faire rire face à l’urgence écologique et climatique.
Oui, on sait, ça peut paraître contre-intuitif comme ça... Mais il faut savoir rire de n’importe quoi, et avec le plus grand nombre, surtout quand nos jours semblent comptés.

Mush
Présentation
Mush est une association d’origine lyonnaise, déjà présente dans de nombreuses villes en France. Notre mission : unir et aider 1 milliard de personnes pour stabiliser le climat et restaurer la biodiversité. Nous créons et fédérons des communautés d’entraides locales où chacun peut trouver le soutien et les moyens pour dépasser l’éco-anxiété, apprendre et agir face aux défis du siècle. Nous mettons à disposition une plateforme où trouver des contenus, des solutions et des personnes pour nous aider.
Mush a créé « Notre Tour » : un atelier basé sur le jeu de kapla qui permet de ressentir par les émotions et les sens les enjeux et les solutions pour passer à l'action.

NOÉ
Présentation
Organisez vos événements participatifs en un clic avec NOÉ !
NOÉ est une plate-forme de gestion des plannings qui permet à votre équipe de passer moins de temps sur des Excels frustrants pour gérer votre événement, tout en rendant vos participant·es et bénévoles plus heureux·ses.
Site internet
Contact mail: hello@noe-app.io

Nous sommes vivants
Présentation
L'association Nous sommes vivants explore des approches et des outils pour enclencher la transition écologique dans les entreprises en réponse au dépassement des limites planétaires et à la disparition du vivant.
Le site web

Office du tourisme du Haut Val de Sèvre
Présentation
« L’aventure Élément-Terre », tel est la devise de l’office de tourisme Haut Val de Sèvre, organisé sous forme de régie de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre. Sa mission est de renseigner les personnes pour un séjour agréable à la découverte des sites patrimoniaux, culturels et sportifs du territoire. Il valorise les richesses gastronomiques, les événements culturels, la découverte des sites naturels. Son équipe a adopté un manifeste engagé pour un tourisme durable.
Le site web

Où atterrir ? - S-Composition
Présentation
S-composition est un collectif qui cherche à développer de nouvelles compétences et de nouvelles aptitudes à composer ensemble un monde commun, plus ajustées aux réalités terrestres. Les projets de S-composition ont tous pour vocation de développer une écologie de la perception, de l’écoute et de l’attention, une forme d’intelligence sensible qui nous permette collectivement de faire face aux grands défis de notre temps. Ils cherchent également à susciter de nouvelles passerelles entre les arts, les sciences, la politique et les personnes.
Nourri de tous les arts de la scène, le collectif est pluridisciplinaire dans son approche, et associe souvent à ses créations des chercheurs en sciences humaines (anthropologue, philosophe, sociologue, géographe, paysagiste) et en sciences du système Terre (géochimiste, éthologue, biologiste). Chaque spectacle, chaque projet est intimement tissé des réalités et des circonstances qui l’ont fait naître. Ils visent à créer avec les personnes (et beaucoup de non-humains …) des formes d’inventions artistiques et d’échanges qui permettent de représenter le monde différemment et de développer ensemble de nouvelles « compétences d’habitabilité » (habiter le monde/être habité par le monde).
S-composition fait partie du consortium Où Atterrir à l’origine du projet-pilote éponyme.
La direction artistique de S-composition est assurée par Jean-Pierre Seyvos, compositeur et metteur en scène et Chloé Latour, metteuse en scène.
Pikselkraft
Présentation
En réponse à l'exclusion numérique et la pollution numérique, Pikselkraft s’est spécialisé en éco-conception web et numérique responsable. C'est avec la volonté de développer un numérique plus soutenable que Pikselkraft a été lancé, qui réalise des audits de sites web, des formations et développe des sites web écoconçus dans le but d'imaginer des futurs numériques souhaitables.

Rester sur Terre
Présentation
Rester sur Terre est la branche française de Stay Grounded, un réseau mondial de plus de 200 organisations membres, parmi lesquelles on trouve des groupes locaux d’opposition aux aéroports et pour la justice climatique, des ONG, des syndicats, des associations promouvant des solutions alternatives à l’avion, etc.
Rester sur Terre vise à échanger des expériences, à se soutenir mutuellement et à faire campagne ensemble pour réduire le trafic aérien et ses impacts négatifs. Nous sommes également engagés dans la lutte contre des stratégies politiques climatiques problématiques comme la compensation des émissions et les agrocarburants. Nous visons une forme de mobilité compatible avec les limites de la planète et à même de garantir un avenir viable pour nous et nos enfants.

Transibus
Présentation
Le Transibus de l’association Laboratoire des Transitions de Vasles est un espace de rencontre et de partage autour des dynamiques locales et globales de transitions écologiques et solidaires. A découvrir sur place : revues, essais, documentaires, jeux ... Pour un petit temps posé, un gâteau ou une petite pause thé !
La page Facebook

Ville de Saint-Maixent-l'École
Présentation
Au bord de l’eau de la Sèvre niortaise et desservie par le TGV,
Saint-Maixent-l’École est une commune de 7 377 habitantes et habitants dotée d’un patrimoine historique exceptionnel avec une abbaye fondée au Vème siècle. Son identité est aussi marquée par le territoire rural qui l’entoure, par la présence de l’école militaire qui y est implantée depuis 1877 et forme chaque année 6 000 sous-officiers, et par l’histoire de la Résistance. Saint-Maixent-l’École est aujourd’hui la ville qui présente le plus fort taux de pauvreté des Deux-Sèvres. Elle a eu l’audace d’élire en 2020 une liste écocitoyenne dès le premier tour. La nouvelle municipalité porte de nombreuses actions pour faire d’une transformation écologique concrète un levier d’amélioration du cadre de vie et de lutte contre la vie chère.

Le Voyage de l’Arbre à Lire
Présentation
Le Voyage de l’Arbre à Lire écrit, illustre et conte des histoires au kamishibaï (théâtre de papier japonais) sur le thème de la forêt dans les collectivités d’une part, et d’autre part accueille des groupes et familles à Bulle de Forêt, un écolieu culturel dans les Deux-Sèvres, pour des ateliers créatifs (lungta, dessin, peinture...) et pratiques (potager, cuisine...). L’idée est d’allier nature et culture dans le respect du vivant pour expérimenter ensemble un quotidien plus sain et authentique, loin du consumérisme qui ronge la planète.
Tout savoir sur nos engagements écologiques, nos projets culturels et les habitants de Bulle de Forêt